Nos missions

L’AUDACE DE LA FRANCE A L’INTERNATIONAL

4300 HOMMES ET FEMMES D’ENTREPRISE PRÉSENTS DANS 146 PAYS AU SERVICE DE LA PRÉSENCE ÉCONOMIQUE FRANÇAISE DANS LE MONDE

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « Conseillers du Commerce Extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

Depuis 114 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :

  • en conseillant les pouvoirs publics ;
  • en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international ;
  • en allant à la rencontre des jeunes qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international et en assurant la promotion du V.I.E.

NOTRE RÉSEAU

Présents en France et à l’étranger, les CCEF forment un réseau actif de 4150 membres.

  • plus de 100 sections dans le monde
  • 29 comités régionaux & départementaux en France
  • 21 commissions & groupes de travail sectoriels
  • 6 commissions géographiques

Les CCEF en France

1550 CCEF, spécialistes de l’international, implantés dans toutes les régions de France
Chefs d’entreprises exportatrices, cadres de grands groupes, ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME et des jeunes. Ils sont les interlocuteurs et partenaires privilégiés des instances nationales et régionales, consulaires et professionnelles oeuvrant à la promotion du commerce extérieur.

Les CCEF dans le monde

2600 CCEF, expatriés, cadres et chefs d’entreprises, installés dans 142 pays
Ils vivent au quotidien les opportunités et les risques de tous les marchés de la planète. Travaillant en liaison étroite avec les services économiques auprès de nos ambassades et les autorités des pays où ils sont implantés, ils détiennent une riche information de terrain, concrète et directement utilisable.

Un réseau ouvert

Le réseau des CCEF cherche à s’adjoindre également les compétences de dirigeants d’entreprises européens ou non-européens et d’experts exerçant leurs activités en dehors du monde de l’entreprise, enseignants, leaders d’opinion, responsables d’ONG (en tant que « membres correspondants » ou « personnalités associées »).